Par Kim Poirier
Photo : © Blaise T, Flickr

Vigilance OGM lance une campagne sur l’étiquetage. « Il y a 20 ans, le gouvernement du Canada approuvait, pour la première fois, des aliments et des cultures génétiquement modifiés (OGM) ». Cette décision a été prise comme un cheveu sur la soupe sans pour autant évaluer les risques de ceux-ci sur notre santé, notre économie et notre environnement.

Notre chère multinationale américaine Monsanto (et bien d’autres) est à la tête de la plupart de ces OGM.

Même si nous ne voulons pas de ces cultures génétiquement modifiées sur nos terres, dans un marché de libre-échange de marchandises il est difficile de contrôler le tout. Les framboises transgéniques du Mexique, ou d’ailleurs, se retrouvent dans notre petit déjeuner du dimanche. Mais le consommateur désire une chose, soit sélectionner ses produits en connaissance de cause. Il veut la liberté de pouvoir choisir entre un aliment génétiquement modifié ou non, tout comme il a présentement la liberté de choisir entre un aliment biologique ou non.

Aujourd’hui, nous sommes libres d’encourager ou non l’agriculture locale, les aliments biologiques, l’alimentation végétarienne, l’alimentation végétalienne, l’alimentation vivante, et bien d’autres mouvements alimentaires. Alors pourquoi ne sommes-nous toujours pas en mesure de choisir entre un OGM ou non?

C’est pour cette raison que la campagne « EXIGEZ L’ÉTIQUETAGE! » de Vigilance OGM veut permettre à la population québécoise de savoir ce qui se trouve dans son assiette.

Le porte-parole de la campagne, Normand Laprise, met de l’avant ses valeurs : « Je suis convaincu que nous devons rapprocher les consommateurs des agriculteurs ».

Il est possible pour vous en tant que citoyens, citoyennes, consommateurs, consommatrices, de participer à la campagne en vous rendant sur http://www.etiquetageogm.com/agir/.

Nous sommes tous importants et nos choix le sont également!


icone fin textes3
Par Delphine Jung
Les barbecues. Un calvaire pour une végétarienne.

Lire la suite

Par Kim Poirier
Et si on livrait des abeilles à votre porte?

Lire la suite

Par Kim Poirier
De parents Philippins au minimalisme japonais, cette adresse montréalaise mélange le tout et en sort unique.

Lire la suite

Nos vidéos