par Eliane Bourque
photographies © Épicerie Fardoche


Je suis une passionnée de nourriture, des arts de la table et de cette caractéristique bien québécoise que nous avons de nous rassembler entre amis ou en famille, autour d’un bon repas. Bien souvent, lorsque je prends la plume ‒ ou le clavier ‒, c’est pour présenter des gens et des entreprises qui me parlent et, surtout, me font réfléchir. J’ai décidé, aujourd’hui, de mettre en lumière le nouveau projet de deux entrepreneurs qui ont su me faire reconsidérer la manière dont je perçois la bouffe, tout en me confortant dans mon amour du beau et du bon.

C’est lors d’une conférence organisée dans le cadre du cours complémentaire Terroir et gastronomie, donné à l’UQAM, que j’ai eu la chance de découvrir Alex et Cyril venus présenter leur compagnie, Société Orignal. Bien heureux ceux qui les connaissent déjà! Pour les autres, j’admets éprouver un certain plaisir à l’idée de vous les faire découvrir à mon tour et de piquer votre curiosité.

Société Orignal est, à mes yeux, un projet fort révélateur puisqu’il a été créé d’abord et avant tout avec la volonté d’offrir un produit unique et exclusif, en harmonie totale avec les ressources d’ici. Bien que le concept ne soit pas unique en soi, j’ai été charmée par leur approche, qui, elle, est bien différente. Travaillant de concert avec plusieurs familles québécoises agricoles et productrices, SO produit et livre leurs créations culinaires à plusieurs chefs torontois, québécois et new-yorkais. L’entreprise désire créer un lien direct entre les producteurs et notre assiette, en facilitant la vie des  agriculteurs et en diversifiant l’offre de produits. Ces derniers sont d’ailleurs développés grâce aux matières premières propres à l’environnement immédiat des familles agricoles. Lorsque l’on connaît la réalité difficile des fermiers, les pistes de solutions offertes par Alex et Cyril semblent efficaces : utiliser les ressources accessibles sans se soumettre aux caprices de la production industrielle, et offrir des produits faits avec amour, dans le respect de la terre et du rythme des gens. C’est un résumé bien simple, mais qui, toutefois, illustre l’engagement social et l’amour de notre «chez nous» qui transpire de SO!

Maintenant que vous connaissez, vous aussi, SO, sachez qu’il y a encore plus à découvrir puisque les deux entrepreneurs ont décidé de remettre ça en démarrant une seconde entreprise, sous la forme d’une épicerie de quartier. Ayant d’abord développé une spécialité dans les aliments destinés aux chefs, les créateurs de Société Orignal se sont lancés dans une nouvelle aventure afin de se rapprocher des grands gourmands que nous sommes. Question d’en discuter un brin et de découvrir ce nouveau commerce, j’ai rencontré Alex devant l’Épicerie Fardoche. Comme la première fois où j’ai fait connaissance avec l’équipe, j’ai tout de suite été fascinée par leur engagement et leur vision de la gastronomie québécoise.

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« Marthe vient de nous apporter un peu de ses raisins verts du Québec. »

Si vous avez la chance d’habiter Rosemont, sachez que vous êtes l’élément-clé du projet. À voir aller Alex lors de notre entrevue, saluant les passants, c’est facile de comprendre la relation particulière qui existe entre Fardoche et les gens du quartier. Lors de notre entrevue, une cliente a même entamé une conversation, sous mes yeux, sur le fait qu’elle « ne voulait plus d’aneth dans son gravlax »! Bien que j’aie ri sous cape de cette drôle d'interruption, j’ai remarqué que ce contact privilégié avec les habitants du quartier était crucial. Ainsi, j’ai pu constater que derrière le projet, en plus d’un engagement sous une forme proche du militantisme, une volonté de remodeler l’urbanisme du Québec et de revenir aux sources, il y a surtout ‒ le plus intéressant à mon avis ‒ une grande soif de simplicité.

C’est d’ailleurs ce qui m’a le plus séduit en tant que milléniale instagrameuse.  Exit ce désir de transformer notre bouffe de tous les jours en grande orgie alimentaire pompeuse, cette envie marketing de tout renommer, de tout revamper pour que ce soit beau, jeune et hipster. « On veut mettre le Québec à l’avant et pas juste Société Original. Il y a tellement de gens talentueux qui développent des produits de qualité, il faut les encourager, ne pas être exclusif », m’explique passionnément Alex. Dès qu’on entre dans le petit commerce, coin Dandurand et Lafond, on comprend qu’il y a un véritable amour de la culture de clocher ‒ aka les différences propres à chaque région et même à chaque quartier du Québec ‒ et des produits frais. Contrairement aux épiceries grandes surfaces auxquelles nous sommes habituellement confrontés, Fardoche n’est ni surchargée, ni encombrée. C’est propre, c’est beau et ça donne envie de tout essayer, de tout découvrir et de devenir à notre tour des pros de l’alimentation québécoise!

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D’ailleurs, si vous faites votre épicerie chez Fardoche, vous ne risquez pas de trouver constamment les mêmes produits sur les étalages. Ici, l’impératif est de proposer des aliments frais et saisonniers : fruits, légumes, viandes, produits de boulangerie, produits maisons, plats pour emporter et autres petites surprises culinaires. S’il n’y a plus de volailles, et bien tant pis, essayez autre chose! Par contre, ne vous gênez pas pour discuter avec les employés et suggérer de nouveaux produits ou des recettes de plats cuisinés maison. Cette flexibilité est facilitée par le réseau de transport des aliments mis en place par SO, permettant à Fardoche de faire affaire avec de petites fermes agricoles de partout au Québec, et donc, nous permet de découvrir les délices insoupçonnés de notre terroir.

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« Nous prenons les suggestions du quartier chaque semaine pour que notre épicerie soit vôtre! »

Comment ne pas adorer leur vision d’entreprise et les actions qu’ils entreprennent afin de démocratiser la gastronomie. Comme Alex l’a si bien dit : « Nous voulons voir la bouffe autrement, parce que ce n’est pas une mode. C’est culturel et ça en dit long sur notre identité et la manière dont on consomme. Il y a des gens qui vont passer des années à comprendre ça. Nous on est passé à la simple exécution. » L’idée est bonne, le résultat est génial et l’emplacement est fort joli. Tout pour nous donner envie d’y aller et d’y retourner!

Définitivement ma nouvelle adresse coup de cœur à Montréal. À visiter, que ce soit pour la qualité et la provenance des produits, pour discuter bouffe, ou tout simplement pour profiter de la chaleur humaine contagieuse des propriétaires.

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Épicerie Fardoche
epicerie-fardoche.com


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Eliane Bourque

Entrepreneure dans l'âme, passionnée de mode, beauté, photographie, bouffe et surtout, des mots, Eliane écrit afin de combiner son amour pour toutes ces choses. Cofondatrice de Chou-Navet depuis 2014, elle exprime son amour du terroir et de l’agriculture à travers ses textes. chou-navet.com






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