Par Laurie Pagé
Photos de Tara Fisher tirée du livre Micro-gâteaux, Les Éditions Cardinal


Lors de la première belle journée de la saison, ma meilleure amie et moi avions prévu une super journée : soins du visage, pique-nique sur le bord de l’eau et jeux avec les enfants. Lorsque mes deux amours faisaient une sieste bien méritée, nous avons décidé de poursuivre les plaisirs avec un bon verre de vin et le livre Micro-gâteaux de Mima Sinclair.

Comme nous ne faisons jamais les choses à moitié, ce n’est pas un, ni deux gâteaux que nous avons essayé, mais bien trois de ces petits défis sucrés : le classique pain aux bananes, le surprenant gâteau choco-poire-gingembre et le simplissime moelleux au miel.

Le pain aux bananes était efficace, parfait lorsqu’on a une banane solitaire abandonnée sur le comptoir. Les noix et les raisins secs offraient une belle variante, mais ils avaient tendance à aller se déposer au fond. J’ai utilisé des raisins blonds, car j’aime leur saveur plus subtile.

Pain au bananes


Le gâteau choco-poire-gingembre fut un peu décevant. La poire manquait cruellement de cuisson, le gâteau n’était pas assez sucré et le gingembre se faisait trop timide. J’adore le gingembre, alors il n’y en a jamais assez pour moi. Par contre, j’ai espoir en cette recette. La prochaine fois, je l’essaierai peut-être avec un ingrédient mal-aimé : des poires en conserve dans leur jus. Même si les fruits en conserve sont bien moins savoureux que les fruits frais, pour les besoins de la cause ils apporteraient une touche sucrée supplémentaire et des morceaux de poire davantage attendris.

Chocolat poire gingembre


Mais la véritable révélation fut le moelleux au miel. Je n’en reviens toujours pas ! J’avoue avoir omis l’étape de créer des petites abeilles en sucre, mais le résultat n’en était pas moins délicieux. C’est un gâteau tout simple qui peut satisfaire notre envie de ce petit péché mignon sucré, à tout moment. On peut aussi oser en utilisant des miels de spécialité pour varier les saveurs. Miel de sarrasin pour un goût plus corsé, miel de trèfle pour une saveur délicate, miel de bleuet pour une touche particulière...

Miel


Au final, le livre Micro-gâteaux a défait mes préjugés et a effacé mes mauvaises expériences de gâteaux au micro-ondes. Je suis tombée en amour avec certaines recettes et mon amie aussi. Elle est même rendue à me texter ses temps de cuisson... Je crois qu’une petite compétition s’installe entre nos micro-ondes.


Pour trouver Laurie Pagé :


Facebook : https://www.facebook.com/laurie.page.77?fref=ts


Pour trouver le livre Micro-Gâteaux :


http://editions-cardinal.ca/ca_fr/micro-gateaux-40-gateaux-rapides-a-faire-au-micro-ondes-2077.html


icone fin textes3
Par Karyne Gagné
L’aliment pourrait-il devenir un élément d’esthétisme? À voir ces photos, on doit dire oui!

Lire la suite

Par Kéven Poisson
Kéven et son beau-frère Luc passent la journée à Portneuf-sur-Mer sur la Côte-Nord à la recherche de palourdes.

Lire la suite

Abonnez-vous!

Bouffe Surgelée