Mes parents ont un chalet dans la région de Lac-des-plages. Pour s’y rendre, nous devons partir des banlieues ontariennes d’Ottawa, traverser la rivière sur le traversier Clarence-Thurso et monter la route 323 qui commence à Montebello. Sur cette route, j’ai souvent remarqué une statue de gigantesques asperges sur lesquels il y a le nid d’une cigale en fer. J’ai souvent voulu arrêter mais, hélas, la destination était plus pressante que le voyage. Une kneeboard m’attendait.
Mais cette semaine, j’ouvre le livre Prenez le champ! de Julie Aubé et qui est-ce que je vois? Monsieur Guy-Louis Poncelet, producteur d’asperges, excentrique et constructeur de la fameuse statue de la route 323! Ça y est. J’ai maintenant rendez-vous.
Prenez le champ! est rempli de ces bijoux d’agrotourisme. Des Collines de l’Outaouais jusqu’à Charlevoix et les Cantons-de-l’Est, ce livre est une carte routière pour des aventures gastronomiques qui mettent en valeur les flambeaux de la révolution alimentaire québécoise. Mais ne vous limitez pas à fourrer ce livre dans le compartiment du tableau de bord de votre auto. Les portraits de gens inspirants et passionnés ainsi que les superbes photos de Mathieu Dupuis font en sorte que ce livre mérite aussi une place sur votre table de chevet.
Si je n’avais qu’une seule plainte, je dirais simplement que, comme toujours, c’est triste que nous ignorions mon Ontario native. Dans l’Outaouais, il y a seulement une rivière qui sépare les deux provinces et, en toute sincérité, il y a plus de similarités qu’il y a de différences. Aussi, nous ignorons l’Acadie et des coins lointains du Québec comme l’Abitibi-Témiscamingue et la Gaspésie où il y a aussi d’importants développements dans l’agriculture durable et raisonnée.
Malgré ce petit pépin, je crois que ce livre est un succès et même un ouvrage important pour la continuation du développement d’un meilleur système agroalimentaire. J’ose espérer que nous aurons droit à un deuxième volume qui explore encore plus de bijoux de l’agrotourisme du Canada français. Vous voulez des contacts pour la Saskatchewan, Madame Aubé?