Par Patrick Thibeault
Photo : Bryan Moreau

S’il y a des classiques culinaires dans ce monde c’est parce qu’ils ont résisté à l’épreuve du temps. Alors, certains argumentent qu'il est inutile et peut-être même sacrilège d’y changer quoi que ce soit. Comme de raison, être le champion de ces opinions mène à la maîtrise. Tu deviens un technicien, mais ça ne fait pas de toi un créateur. Peut-être que tout a déjà été inventé et que toutes nouvelles créations ne sont que du remix. Et dans n’importe quel art, une certaine maîtrise est nécessaire avant que le remix ne devienne possible. Bien sûr, il doit y avoir de la place pour la maîtrise ainsi que pour la création.

Prenons le cocktail ci-bas comme exemple. Il commence avec la vodka vieillie en chêne de la Distillerie Fils du Roy. Ce nouveau spiritueux a certaines notes de whiskey sans avoir son agressivité. Alors quoi faire lorsqu’on a un spiritueux qui est le remix de deux spiritueux classiques? Nous faisons le remix de deux cocktails classiques. Évidemment.

Alors pour commencer, un « Manhattan » classique est composé d’une part whiskey, d'une part vermouth sucré et d'un ou deux soupçons d’amer. La cerise au marasquin est optionnelle. Un « Screwdriver » classique, lui, c’est une part de vodka pour deux parts de jus d’orange. Un remix des deux nous donne donc « Le tournevis de Manhattan ». Il conserve la taloche alcoolique que livre le « Manhattan » mais lui ajoute le zeste rafraîchissant du « Screwdriver ».

Ai-je véritablement créé quelque chose de nouveau avec ce cocktail ou est-ce que j’ai simplement joué à l’intérieur des règles des techniques la mixologie classique? Est-ce qu’il y a une différence? Je vous laisse y songer. Vous trouverez la réponse au fond de votre verre.



Le tournevis de Manhattan
60 ml (2 oz) de Grande Bagosse vieilli en chêne
30 ml (1 oz) de vermouth
30 ml (1 oz) de jus d’orange fraîchement pressé
1 à 2 soupçons d’amer, comme de l'Angostura
Pelure d’orange
Cerise au marasquin (optionelle)

Mélangez tous les ingrédients liquides dans un shaker à cocktail avec beaucoup de glace.
Secouer vigoureusement et, à l’aide d’une passoire, verser le mélange dans un verre highball glacé.
Ajoutez la pelure d’orange et la cerise au marasquin.
Dégustez en écoutant des remix de grands classiques.


Pic Vodka 2

COMMENT TROUVER :

Bryan Moreau : ICI

Distillerie Fils du Roy
Web : ICI
Facebook : ICI


icone fin textes3
Par Delphine Jung
Les barbecues. Un calvaire pour une végétarienne.

Lire la suite

Par Kim Poirier
Et si on livrait des abeilles à votre porte?

Lire la suite

Par Kim Poirier
De parents Philippins au minimalisme japonais, cette adresse montréalaise mélange le tout et en sort unique.

Lire la suite

Nos vidéos