Par Laurie Pagé
Photo de Mathieu Lévesque tirée du livre Délices Détox, Les Éditions Cardinal


Je ne suis pas trop du type détox, régime, végé, sans gluten et compagnie. Je suis trop gourmande pour me restreindre à quoi que ce soit. Par contre, je suis toujours d’accord pour apprendre de nouvelles recettes santé, les essayer et me délecter.

Alors quand le livre Délices Détox est tombé entre mes mains, j’ai décidé d’y puiser ce qui me semblait le mieux pour moi et d’y laisser ce qui ne m’allumait pas. D’ailleurs, l’auteure Jacynthe René applique le même principe lorsqu’elle s’informe et compare différentes façons d’utiliser l’alimentation comme médicament, à travers le monde.

Mon conseil préféré du livre : Équilibre 80-20. « Pour une santé durable et un régime de vie agréable, respectez votre corps avec un style de vie à votre hauteur et une alimentation qui nourrit la vitalité, dans une proportion de 80% du temps. Laissez-vous aller, suivez les fêtes et les vacances pour le 20 % restant. Ne soyez pas victime de vos choix ! ».

Et ma page préférée ? L’une des dernières du livre, celle qui s’intitule L’équilibre : métaphore de la casserole. On y fait l’apologie de l’équilibre, de la neutralisation du négatif par le positif. On parle de sommeil, d’activité physique, de passions, de plaisir.

Définitivement, c’est d’abord et avant tout l’équilibre qui m’a attirée au-delà de tout le reste. C’est, selon moi, l’essentiel à respecter dans notre vie quotidienne. La modération dans tout, l’équilibre en tout temps. Point.

Voilà la raison pour laquelle j’ai tout de suite voulu essayer la recette des Biscuits sandwich grenoble et banane. C’était le parfait équilibre entre collation santé et dessert décadent. C’était aussi l’occasion idéale de me débarrasser de quelques-unes des 12000 bananes trop mûres qui traînaient dans mon congélateur. Je sais... pain aux bananes et muffins aux bananes auraient dû en venir à bout bien avant, mais non. Il faut croire que ces bananes se réservaient pour cette délicieuse découverte !

J’ai fait la recette sans cannelle parce que je déteste ça et, comme l’auteure le suggère, j’ai remplacé le sirop d’érable (des biscuits) par ma compote de pomme maison aromatisée à la vanille entière. Selon moi, çà a permis de créer un petit rappel de goût entre les biscuits et la crème glacée à la banane.

Seul petit problème ? J’ai dû partager avec ma famille... J’en referai donc certainement, mais en doublant la recette, cette fois !

Pour trouver Laurie Pagé:

Facebook : https://www.facebook.com/laurie.page.77?fref=ts

Pour trouver le livre Délices Détox:

http://editions-cardinal.ca/ca_fr/delices-detox-2067.html

icone fin textes3

Par Kim Poirier
Se battre, pour permettre à la population québécoise de savoir ce qui se trouve dans son assiette.

Lire la suite

Par Karyne Gagné
L’aliment pourrait-il devenir un élément d’esthétisme? À voir ces photos, on doit dire oui!

Lire la suite

Par Laurie Pagé
Des gâteaux dans le micro-ondes ...un rêve pour tous! 

Lire la suite

Abonnez-vous!

Bouffe Surgelée