La photographie de bouffe est un art de plus en plus à la mode. On le voit partout sur les Internets, mais principalement sur Instagram – ou la meilleure application de média social inventée au monde. Sur Instagram, les photos de bouffe sont partagées à profusion. C’est à se dire que si tu ne l’as pas posté sur Instagram, tu l’as pas mangé. #PicsOrItDidntHappen
Mais la bouffe, ce n’est pas toujours évident à prendre en photo. Tsé, faut quand même que ça ait l’air appétissant pis toute. Prenons la poutine par exemple. Notre plat national a beau être bon à s’en lécher les doigts, on va se le dire : ce n’est clairement pas le plus affriolant. Sans parler du fait qu’il n’est pas photogénique pour une cenne. Pourtant, certains réussissent à faire des merveilles avec un plat, un peu d’huile de coude et un appareil photo quelconque.
Fait que, on fait comment pour prendre des photos de bouffe digne des plus beaux comptes de #foodphotography sur Instagram ? Voici 6 trucs pour step up ta photo de bouffe game au même niveau (ou presque) que les plus beaux comptes Instagram montréalais de foodies.
1. Le choix de ton sujet
C’est, je dirais, une étape cruciale au processus de prise de photo de bouffe. Parce que sans sujet ; sans bouffe, ta photo risque de faire dur un peu.
N’importe quel plat peut être photographié. Suffit juste de bien s’y prendre.
Que ce soit pour la photographie culinaire, le portrait, les natures mortes ou n’importe quoi d’autre, la lumière est la clé pour réussir une belle photo. La lumière naturelle est celle qui avantage le plus les photos, surtout celles de bouffe car c’est elle qui donne les couleurs les plus vives, les plus appétissantes. Celles qui donnent l’eau à la bouche pis qui donnent le goût de lécher son écran.
Tout près d’une fenêtre, c’est ça le spot parfait pour avoir une belle lumière naturelle. Il ne faut surtout pas se placer à l’extérieur car la lumière directe du soleil est souvent trop forte et va dénaturer ta photo.
Évidemment, on n’a pas toujours la possibilité d’être assis près d’une fenêtre (au restaurant par exemple). Alors là, on fait avec ce qu’on a : la lumière artificielle harsh. Mais de toute façon, il est toujours possible d’avoir un beau résultat. Suffit de connaître les bons outils.
2. Rends ton plat plus appétissant
Pour un fruit ou un légume, tu peux les passer à l’eau quelques secondes pour avoir de fines gouttelettes sur le dessus et leur donner un ptit côté always fresh. Pour n’importe quel plat, tu peux redisposer les éléments de façon à mettre plus en valeur dans l’assiette.
Tu peux également badigeonner tes légumes (cuits) d’un peu d’huile pour les rendre plus luisant ou même poush-pouter ta salade d’un peu d’eau pour qu’elle ait l’air plus fraîche.
C’est le moment où jamais pour profiter et jouer avec ta nourriture ! Désolée, maman. #DoItForTheGram
Assure-toi également que ton plat est bien propre et qu’il n’y a aucune traînée laite dessus.
3. La mise en scène
Ça c'est le moment où tu sors ton sens de l'organisation. Parce que c'est la composition de ta photo de bouffe qui la rendra encore plus alléchante. Y'a 2-3 choses à prendre en compte : la distance par rapport au sujet (ta bouffe) et la façon de placer les éléments dans le cadre.
Tout ce que t'as à faire, c'est de placer tes éléments d'une jolie façon et sorte que la photo soit bien aérée mais pas trop vide par endroits. Faut être créatif, jouer avec les éléments tout en gardant ça le plus clean possible. Évidemment, ta photo ne peut contenir qu’un seul élément si tu veux : ta bouffe. Assure-toi d’avoir un beau fond pis le tour est joué !
4. La photo
Maintenant que ta bouffe est rendue trop froide pour la manger, y’est temps que tu prennes finalement ta photo. Fais la mise au point sur l'élément le plus important. La perspective dans une photo est très importante, et c’est pour ça que je te conseille d’essayer plusieurs angles pour voir ce que ça peut donner.
Les photos de bouffe selon moi, sont plus belles quand elles sont prises en plongée. N’hésite pas à te lever, te pencher, te coucher par terre ou même à te mettre debout sur une chaise pour prendre une photo réussie ! Les gens te regardent croche ? Pas grave, c’est pas comme si t’allais les recroiser de sitôt dans la rue ! Au pire…
5. La retouche
La retouche de photo est optionnelle, mais pas à négliger. Les fonctionnalités d’Instagram sont ben cute, mais de base. Pour retoucher les photos de bouffe, certaines applications sont plus appropriées que le bon vieux Instagram comme SnapSeed (mon ultime coup de cœur), Afterlight et Litely.
