Par Patrick Thibeault
Photo : Bryan Moreau

Si un produit alimentaire déclare qu’il est sans saveur artificielle, sans sucre ajouté, sans sulfites, sans colorant ajouté et sans agent stabilisant,c’est parce que les autres produits du même genre, eux, en contiennent probablement. Comme le Projet sans OGM, la distinction est de plus en plus nécessaire et importante. Dans l’allée des liqueurs alcoolisées, ces additifs synthétiques sont omniprésents. Bien sûr, aujourd’hui la majorité des aliments du supermarché subissent le même piètre traitement. Mais je vais m’en tenir à l’alcool ici. Une atrocité à la fois.

La liqueur de bleuets Souverain Bleu de la Distillerie Fils du Roy ne contient que des bleuets sauvages, cultivés tout près de la distillerie. Le résultat est une liqueur à la saveur équilibrée, au goût authentique de bleuet. Out, l’approximation chimique, la pâle copie trop sucrée. Le désavantage, si on peut dire que c’est un désavantage, c’est que le Souverain Bleu doit être traité avec tendresse. Même s’il est noble, il est humble et discret.

Dans un cocktail à base de Souverain Bleu, afin de maximiser le charme gustatif du bleuet, il est bon d’utiliser des saveurs complémentaires et non des saveurs qui feront compétition. Le sirop d’érable apporte la touche sucrée et surprend par ses goûts complexes de caramel. L’aigreur du jus de citron et la vivacité du gingembre viennent allumer les papilles pour rehausser la présence du bleuet. La cannelle, elle, ne vient qu’ajouter une pointe d’épice. Légèrement dilué avec du Club Soda, il en résulte un parfait cocktail qui met l’emphase sur cet excellent petit fruit canadien. Encore plus important, il met sur un piédestal de vraies saveurs, dans notre monde moderne assiégé de fausse bouffe.




Cocktail full-on bleuet
2 tranches épaisses de gingembre
60 ml (2 oz) de liqueur de bleuets Souverain Bleu
7.5 ml (1/2 c. à table) de sirop d’érable
7.5 ml (1/2 c. à table) de jus de citron
90 ml (3 oz) de Club Soda (quantité approximative)
Bâton de cannelle

1. Dans un shaker à cocktail, pilez le gingembre.

2. Ajoutez de la glace concassée, le Souverain Bleu, le sirop d’érable et le jus de citron.

3. Secouez vigoureusement et, à l’aide d’une passoire, versez le mélange dans une coupe de champagne réfrigérée dans laquelle vous avez placé le bâton de cannelle.

4. Ajoutez du Club Soda et dégustez !


Pic Bleuets






COMMENT TROUVER :

Bryan Moreau : ICI

Distillerie Fils du Roy
Web : ICI
Facebook : ICI

icone fin textes3
Par Delphine Jung
Les barbecues. Un calvaire pour une végétarienne.

Lire la suite

Par Kim Poirier
Et si on livrait des abeilles à votre porte?

Lire la suite

Par Kim Poirier
De parents Philippins au minimalisme japonais, cette adresse montréalaise mélange le tout et en sort unique.

Lire la suite

Nos vidéos