Par Patrick Thibeault
Photo : Bryan Moreau

Bien que nous n’aimons pas toujours l’admettre, l’influence de la culture gastronomique anglaise sur notre culture gastronomique canadienne-française est profonde. Déjeuner d’oeufs et de bacon? Anglais. Tarte au sucre? Adaptation d’un pudding anglais. Pâté chinois? Le tout a commencé avec le shepherd’s pie anglais. Et le gin? Là, nous parlons de quelque chose d’aussi anglais que la reine et sa tasse de thé noir.

La popularité du fameux gin and tonic s’est répandue jusqu’ici et à travers le monde, en tandem avec l’expansion de l’Empire britannique. Aujourd’hui, plusieurs distilleries canadiennes comptent un gin dans leur répertoire. La Distillerie Fils du Roy, elle, a le gin Thuya qui vient rendre très francophone cette alcool britannique. J’explique.

Comme le nom « gin » dérive du mot genévrier, c’est toujours l’ingrédient principal. Le gin Thuya n’est pas une exception. Mais comme son nom le suggère, il est aussi aromatisé de thuya, autrement connu comme du cèdre blanc. Souffrant de scorbut dans les mois d’hiver de 1536, Jacques Cartier et sa gang auraient bu des tisanes médicinales de thuya offertes par les Amérindiens. Plusieurs années après, les Acadiens utilisaient du thuya dans l’élaboration de leur bière d’épinette. Et, finalement, la Distillerie Fils du Roy suit les traces francophones en l’utilisant dans son gin britannique.

Comme le gin Thuya n’est pas timide, il a besoin d’une eau tonique robuste afin de préparer le meilleur G&T possible. L’option bon marché d’eau tonique en cannette ne fait pas l’affaire. La version artisanale Jack’s Tonique, par contre, est parfaite! À base d’ingrédients naturels et sans sucre artificiel ou agent de conservation, Jack’s Tonique s’harmonise parfaitement avec le gin Thuya. Légèrement amer grâce à l’écorce de quinquina, son goût prononcé de miel, de citronnelle et de citron vient rehausser les saveurs du gin.

Finalement, pour être snob comme il faut, vous devriez faire votre propre club soda à l’aide d’une bouteille de seltzer antique. Mais, après tout, nous sommes francophones et humbles, donc pas nécessaire d’être trop pompeux. Sauf si vous voulez jouer à la reine, bien sûr.




G&T à la Thuya et Jack’s
Recette de la bouteille de Jack’s Tonique

Glace
22 ml (¾ oz) de sirop Jack’s Tonique
30 ml (1 oz) de gin Thuya
60 à 90 ml (2-3 oz) de Club Soda
Tranche de citron pour garnir

Dans un verre highball rempli de glace, versez le Jack’s Tonique, le gin Thuya et le Club Soda. Mélangez doucement avec une cuillère à cocktail. Garnir avec une tranche de citron.

GIN THUYA web badge


COMMENT TROUVER :

Bryan Moreau : ICI

Distillerie Fils du Roy
Web : ICI
Facebook : ICI


icone fin textes3
Par Delphine Jung
Les barbecues. Un calvaire pour une végétarienne.

Lire la suite

Par Kim Poirier
Et si on livrait des abeilles à votre porte?

Lire la suite

Par Kim Poirier
De parents Philippins au minimalisme japonais, cette adresse montréalaise mélange le tout et en sort unique.

Lire la suite

Nos vidéos